Le Cloud computing consiste à héberger les données et applications de l’entreprise sur le serveur d’un fournisseur externe. Les avantages sont nombreux, le plus notable étant l’accès aux applications en mode SaaS (Software as a Service).
Les utilisateurs ou les entreprises ne possèdent plus de serveur informatique mais ont accès à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente. Les données quant à elles transitent entre plusieurs serveurs distants interconnectés et apportent une garantie supplémentaire en termes de sécurité puisque si un des serveurs subit une panne, un autre prendra immédiatement le relais, garantissant ainsi la continuité et l’accessibilité du flux de données.
Ainsi, le Cloud computing donne accès à de nombreux avantages parmi lesquels :
- Aucune donnée n’étant directement disponible sur l’ordinateur de l’utilisateur, il n’y a aucun risque de perte ou de vol d’information confidentielle.
- Le Cloud computing permet d’accéder aux données où que vous soyez dans le monde, de n’importe quel ordinateur et ce, quel que soit le système d’exploitation.
- Aucune installation n’est nécessaire.
- Réduction considérable des coûts d’infrastructure et d’entreposage de données.
- Adaptabilité considérable à l’évolution des besoins de l’entreprise.